Comment bien déguster un vin ?

La dégustation d’un vin est un art qu’il faut apprendre pour bien l’apprécier. Découvrez nos conseils pour réussir votre dégustation.

Avant la dégustation

Vous devez préparer votre dégustation, il est donc nécessaire de suivre ces quelques étapes afin de la vivre pleinement. Cela commence par le choix du lieu de la dégustation : évitez à tout prix les lieux bondés, bruyants avec de fortes odeurs. Le bruit vous empêchera de vous concentrer sur votre dégustation tandis que les mauvaises odeurs (tabac, cuisine, etc.) vous perturberont dans la détection des arômes.

verre-vin-rouge-verse

Il faut également penser à la propreté de vos verres. Il est certain que vous n’allez pas proposer des verres sales à vos convives ! Mais, il n’y a pas que la saleté qui peut gâcher l’odeur et le goût du vin : le calcaire ou encore les résidus de produit vaisselle peuvent être très incommodants. C’est pourquoi, il vaut mieux laver ces verres à vin à l’eau chaude uniquement. Vous pouvez également les rincer juste avant la dégustation à l’aide du vin que vous allez goûter.

Enfin, c’est vous-même que vous devez préparer pour cette dégustation : il n’est pas question de goûter un vin pendant votre digestion ! Et ceci pour une raison simple : vous avez encore en bouche les odeurs et goûts de votre repas, vous allez donc mélanger le goût du vin avec ces goûts. Vos sens sont également moins en éveil, vous pourriez donc ne pas reconnaître une odeur ou un goût.

Pendant la dégustation

Verre de vin rouge tournoyé
Voilà un exemple d’aération du vin qu’il ne faut pas suivre !

Pour profiter pleinement de la dégustation, il faut d’abord penser à sentir les arômes du vin. N’hésitez pas à le sentir à plein poumon pour percevoir tous ses arômes. Vous pourriez d’ailleurs être surpris de la différence qu’il y a entre l’odeur et le goût du vin.

Afin de libérer tous les arômes du vin, il est nécessaire de l’aérer en faisant tournoyer son verre doucement. Mais, avant de le goûter, sentez-le une deuxième fois, vous discernerez déjà une différence dans les arômes.

Ensuite, vous pouvez enfin déguster votre vin et profiter de chaque arôme avec plaisir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *