Les mentions diverses présentes sur les étiquettes de bouteille de vin

Les étiquettes de vin possèdent de nombreuses informations qui sont importantes pour déterminer la valeur d’un vin. Après vous avoir présenté les principales informations présentes sur une bouteille de vin dans un précédent article, nous allons, cette semaine, abordé diverses mentions qui peuvent apparaître sur une bouteille.

étiquette-vin

Premier cru et Grand cru

Les mentions « Premier cru » et « Grand cru » n’apparaissent que sur des bouteilles de vin ou de champagne provenant de Bourgogne, Alsace ou Champagne. Ces deux termes signifient que ces territoires sont aptes à produire de grands vins. Pour qu’un vin puisse obtenir l’une de ces mentions, il faut qu’il soit produit à 100 % dans l’un de ces territoires.

Premier cru classé et Grand cru classé

Ces deux mentions désignent à Bordeaux des propriétés dont les vins ont été classés : classement des Médoc et des Graves (1855), classement Saint-Emilion (tous les 10 ans)… Le classement des Médoc et des Graves n’ayant pas été mis à jour depuis plus d’un siècle, il n’est pas rare de trouver des vins de meilleure qualité non classés.

Cru bourgeois

Cette mention est utilisée à Bordeaux pour désigner un vin de Médoc de très bonne qualité bien que non classé. Certains vins « Cru bourgeois » atteignent le niveau des vins de Médoc classés.

Cru artisan

Comme le « Cru bourgeois », cette mention est utilisée à Bordeaux pour désigner un vin de Médoc de qualité non classé, fabriqué par des petits propriétaires (en opposition avec les multinationales). C’est pour cela que le terme d’artisan est utilisé (en opposition avec le terme bourgeois).

Grande cuvée, Cuvée Prestige et Tête de cuvée

Ces différentes mentions sont plus un argument marketing qu’une information sur le vin. En effet, ces mentions ne reposent sur rien. Pourquoi la cuvée serait prestigieuse par rapport à celle de base ? Pour augmenter le prix bien évidemment ! Il ne faut donc pas se fier à ces mentions pour choisir un bon vin.

Grand vin de Bordeaux/Bourgogne

La mention « Grand vin de… » permet simplement de situer géographiquement le lieu de production du vin. Elle joue sur la notoriété régionale plutôt que sur la notoriété du domaine ou de l’appellation. Il s’agit donc d’un argument marketing.

Blanc de blancs

Cette mention, utilisée en Champagne, signifie que le vin blanc de la bouteille a été produit avec des raisins blancs. On peut également faire du vin blanc à partir de raisins noirs. Dans ce cas, la bouteille portera la mention « Blanc de noirs ».

Vieilli en fûts de chêne et Élevé en fûts de chêne

Ces deux mentions sont équivalentes et signifient que le vin a été passé en barriques. Le vin est donc plus élevé et a une plus longue garde.  Cependant, cette mention est très utilisée pour mettre en avant des vins faibles qui ne supportent pas la barrique. C’est donc devenu un argument commercial.

Voilà, nous avons fait le tour des mentions pouvant être présentes sur une bouteille de vin. Vous pouvez désormais décrypter ces mentions sur les étiquettes de vos bouteilles de vin !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *