Pourquoi la contenance classique d’une bouteille de vin est de 75 cl ?

C’est une question légitime à poser car la majorité des boissons sont contenues dans des bouteilles de 1 litre ou 1,5 litres : eau, boissons gazeuses, jus de fruit… Alors, pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75 cl ?

Bouteille de vin rouge

Des théories les plus farfelues…

Il faut tout d’abord savoir que la contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19ème siècle. C’est donc à cette époque qu’il faut rechercher la raison de ce choix de contenance étonnant.

De nombreuses théories ont été lancées notamment :

  • 75 cl correspondrait à la capacité pulmonaire d’un souffleur de verre, il ne pouvait donc pas créer de bouteilles plus grande ;
  • 75 cl serait la bonne contenance pour conserver le vin dans les meilleures conditions ;
  • 75 cl serait la consommation moyenne de vin lors d’un repas, cette théorie ne dit pas si cela correspond à un ou plusieurs buveur(s) ;
  • 75 cl serait la meilleure contenance pour transporter du vin sans encombre.

Aucune de ce théories n’est la bonne. La vraie raison est beaucoup plus prosaïque.

Bouteilles de vin

… à la cause réelle de cette contenance singulière

La cause est historique. En effet, à l’époque, les plus grands consommateurs de vin étaient les anglais. Or, les britanniques n’ont pas les mêmes unités de mesure que nous : ils utilisent le gallon impérial à la place du litre.

1 gallon impérial = 4,54609 litres

Ce n’est pas très pratique pour exporter des bouteilles de vin au Royaume-Uni !

C’est pourquoi, il a fallu trouver un moyen facile et rapide de compter les bouteilles mais surtout la contenance totale du vin vendu aux anglais. Et le plus simple était de créer des bouteilles de 75 cl ! Parce qu’ainsi, 1 gallon = 6 bouteilles de 0,75 cl soit 4,5 litres.

Les anglais transportaient le vin par barrique de 50 gallons soit 225 litres. Cela équivalaient à 300 bouteilles de vin. Pour remplir ces barriques, ils étaient plus simple de compter en nombre de bouteilles que de compter le nombre de litres.

Aujourd’hui, nous gardons toujours la trace de ces échanges commerciaux avec les britanniques puisque nos bouteilles ont toujours une contenance de 0,75 cl mais aussi parce que nous les vendons par 6 ou par 12 !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *