Quelle est la différence entre un Bordeaux et un Bourgogne ?

Le vin est un alcool typiquement français (à consommer avec modération). La preuve en est que les deux vignobles les plus connus dans le monde sont le vignoble de Bourgogne et celui de Bordeaux. Mais qu’ont-ils de si particulier ? Pourquoi le vin de Bourgogne et celui de Bordeaux sont-ils autant appréciés dans le monde entier ? Mais surtout comment les distinguer ?

bouteilles-vin

Le vin de Bordeaux

Le Bordeaux est réputé pour être un vin rouge de caractère grâce à sa grande concentration de tanin. C’est lui qui permet de révéler ses qualités, telle que la douceur, au fil des années. Il faut donc être patient avant de pouvoir déguster ce vin d’exception ! Le Bordeaux est un vin rouge qui se conserve très bien grâce au tanin qui lui permet d’avoir une longévité exceptionnelle.

Le Bordeaux est un vin qui murit très lentement : il est obtus pendant sa « jeunesse » puis devient de plus en plus moelleux avec l’âge, mais seulement s’il est correctement conservé. Ainsi, un Bordeaux atteint sa maturité en général à 50 ans. Certains devront même attendre d’être centenaire pour être dans la fleur de l’âge.

Plusieurs vins Bordeaux existent, les plus connus sont le Médoc (vin rouge), le Saint-Emilion (vin rouge) et le Sauterne (vin blanc) dont la réputation n’est plus à faire.

vin-rouge

Le vin de Bourgogne

Alors que le Bordeaux est en majorité un vin rouge (quelques vin blancs existent), le Bourgogne peut être un vin blanc, un vin rouge ou un rosé. Cette diversité provient du morcellement du vignoble qui est très prononcé. Ainsi, le climat et la qualité du vin diffère selon les domaines.

La principale qualité des vins de Bourgogne est la saveur fruitée qu’ils dégagent. Cela est dû au cépage qui est composé de pinot noir pour les vins rouges et de chardonnay B pour les vins blancs. Mais des différences de goût s’observent selon les domaines.

Globalement, les vins blancs de Bourgogne ont une saveur corsée avec des arômes floraux (ce qu’on appelle communément la « note florale »), fruités (fruits blancs), minéraux ou boisés (la fameuse « note boisée »). Les vins rouges de Bourgogne, quant à eux, sont plus soyeux et possèdent des arômes de fruits rouges, d’épices, de sous-bois… Leur robe rouge est peu soutenue.

Il existe un grand nombre de vins de Bourgogne différents, les plus connus sont le Beaujolais (vin rouge majoritairement) et le Chablis (vin blanc).

étiquette-vin

Quelle différence ?

Vous l’aurez donc compris, il existe une multitude de différences entre le vin de Bourgogne et le vin de Bordeaux : principalement la localisation des vignobles mais aussi le cépage utilisé et les méthodes de fabrication et de conservation.

Cependant, ces différences se retrouvent à l’intérieur même de ces deux appellations car chaque domaine a son propre vignoble avec ses propres raisins. Le vin créé ne peut que posséder des arômes différents.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *