Quelle verre pour quel vin ?

Afin de déguster de manière idéale votre vin, il faut choisir le bon verre selon le vin que vous possédez. En effet, la forme du verre met en valeur les arômes de chaque cru. Il faut donc choisir le verre adapté pour chaque arôme à révéler. Voici des explications pour choisir le verre correspondant au vin à déguster.

verre-vin-rouge-verse

Quelques bases communes

Un verre de vin, quelque soit sa couleur et son cru, doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • être un verre à pied, ainsi vous ne réchaufferez pas le vin avec vos mains,
  • avoir une forme évasée en bas et resserrée en haut afin de libérer son arôme uniquement pour votre nez,
  • être en cristal ou en verre mais surtout ne pas posséder de reflet vert afin d’apprécier du mieux possible la robe du vin,
  • avoir une contenance de 35 cl.

Un verre de vin n’est généralement rempli qu’au tiers de sa hauteur, soit 12 cl, afin d’avoir une surface d’oxygénation maximale.

verre-vin-rouge

Vin rouge : un verre avec calice large

Un vin rouge a besoin d’oxygène pour exprimer tous ses arômes, il faut donc opter pour un verre à vin possédant une calice assez large afin de laisser le vin s’aérer mais aussi pour que vous puissiez mettre votre nez et sentir son arôme facilement. Vous pourrez ainsi faire tourner votre vin sans vous éclabousser !

verre-vin-blanc

Vin blanc et rosé : un verre resserré

Le vin blanc et le rosé n’ont pas besoin d’être remué pour faire apprécier leur arôme, par conséquent pas besoin de prendre un verre avec un large calice. Un verre petit et resserré fera l’affaire, d’autant plus que le vin blanc a tendance à perdre son arôme au contact de l’air donc moins il y a d’ouverture, plus le vin conservera son arôme longtemps.

verre-vin-pétillant

Vin pétillant : la flûte

Afin de préserver au maximum les bulles et ce le plus longtemps possible, il faut utiliser une flûte ou un verre à vin blanc afin de limiter le contact de l’air avec le vin.

verre-tulipe

Le verre de vin universel : le verre tulipe

Si vous n’avez pas assez de place pour collectionner tous ces types de verres à vin, achetez des verres à vin tulipe. Ils possèdent un calice assez large pour laisser s’échapper correctement l’arôme du vin rouge mais aussi une ouverture plus petite afin de préserver le vin blanc, le rosé et le vin pétillant. Un type de verre à vin à posséder d’urgence !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *