Qu’est-ce que le millésime d’un vin ?

On entend souvent parler de millésime pour les vins mais à quoi correspond-t-il ? Peut-on parler de millésime pour les autres alcools ?

bouteille-vin-verre

Le millésime d’un vin

Le millésime d’un vin correspond à l’année de la vendange du vin. Il est très important de noter ceci car l’année de vendange ne signifie pas année de fabrication du vin ni année de mise en vente du vin ! L’année de vendange est une donnée très importante car elle permet de connaître le climat sous lequel a grandi la vigne or le climat influe fortement sur la qualité du vin. Le climat comprend plusieurs facteurs dont la température, l’ensoleillement, la pluviométrie et le vent.

Chaque millésime a donc un climat particulier qui peut varier du tout au tout. Ainsi, un millésime peut être excellent grâce à un climat propice (chaleur et soleil) et l’année d’après catastrophique à cause d’une canicule ou de fortes pluies.

A quoi sert le millésime ?

Il faut tout d’abord savoir que l’affichage du millésime n’est pas obligatoire. Mais, il est souvent imprimé sur l’étiquette d’un grand cru comme faire valoir. Cela permet également de prouver que le vin a été réalisé avec la vendange de l’année en question à un taux de 85 % minimum (selon la réglementation européenne). Les vins issus d’un assemblage de plusieurs années ne peuvent donc pas prétendre être un millésime.

Le millésime permet de connaître les conditions climatiques de l’année de vendange du vin afin de pouvoir suivre son vieillissement et déguster le vin au meilleur moment. Il permet également de connaitre la qualité du vin : si l’année a eu des conditions climatiques exceptionnelles, il est certain que le vin sera excellent.

Les autres alcools ont-ils un millésime ?

Le champagne peut être millésimé dans de rares cas. En effet, le champagne est très souvent fabriqué à partir d’un assemblage de plusieurs années de vendanges. Cela est dû au fait que les raisins ne parviennent pas toujours à maturité. Il faut donc plusieurs récoltes pour obtenir un champagne au goût constant. Cependant, certains champagnes sont millésimés. Cela veut dire qu’il a été créé à partir d’une seule récolte, récolte qui doit être exceptionnelle. C’est une marque de grande qualité.

La plupart des autres alcools ne sont pas millésimés parce que ce sont des assemblages d’alcools : c’est le cas par exemple, des vins mutés comme le Porte ou le Pineau des Charentes. Enfin, la bière peut être millésimé sous certaines conditions.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *